mardi 27 septembre 2011

Effiloché de Rex du Poitou à la Blanche de Ré !

Assez débordée je suis en ce moment!

Je me suis lancée un p'tit défi, celui de participer à un concours culinaire : grande première!
Il s'agit du concours organisé par Grégory Coutanceau, Chef Rochelais à destination des cuisiniers amateurs...L'occasion était trop belle! 
Le principe : réaliser une recette valorisant les produits de Charente-Maritime...L'occasion était donc encore plus belle !

Après réflexions, j'ai décidé de travailler le Rex du Poitou. Comme vous le savez, c'est un produit que j'aime beaucoup et je me suis dit que ça serait plus original, je soupçonne les autres participants de se refugier dans des valeurs "classiques" de notre région : poissons, huîtres, langoustines...et que sais-je d'autres de ce type là.

Voilà donc mon plat : un éffiloché de Rex du Poitou à la Blanche de Ré (la bière de l'ile de Ré), accompagné de raisins déglacés au Pineau des Charentes et noisettes torréfiées!


La recette pour 4 personnes :
- Préparez le lapin comme indiqué ici (clic), il suffit juste de remplacer la bière blonde par de la Blanche de Ré
Effilochez le lapin et réservez
- Préchauffez le four à 200°.
Faites fondre 30 gr de beurre. Beurrez au pinceau et parsemez de feuilles de thym frais les 4 feuilles de pâte filo
Confectionnez une bande en pliant en 4 et dans sa longueur chaque feuille de pâte filo
Enroulez chaque bande autour d’un emporte pièce en serrant bien
Enroulez de papier de cuisson et laissez cuire environ 12 minutes au four
Retirez le papier de cuisson et décollez délicatement de l’emporte pièce et réservez
- Confectionner un roux en mélangeant 30 gr de beurre et 30 gr de farine
Mouillez petit à petit avec le jus de cuisson du lapin préalablement filtré, et délayez jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène
Laissez épaissir 5 minutes puis réservez au chaud
- Torréfier 60 gr de noisettes hachées grossièrement sous le grill du four
Pelez et épépinez 40 grains de raisin italien, coupez les en 2 et poêlez-les dans 10 gr de beurre pendant 5 minutes sans les colorer
Déglacez avec 2 cuillères à soupe de pineau
Salez, poivrez
- Nettoyez et coupez en morceaux 200 gr de champignons
Faites revenir 5 minutes dans 10 gr de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec une gousse d’ail
Ajoutez l’effiloché de lapin et faites réchauffez 3 minutes
Salez, poivrez
- Dressez l’assiette : placez délicatement le mélange lapin/champignons dans le cercle de pâte filo, ajoutez la sauce
Disposez les raisins et parsemez des noisettes torréfiées

Et voilà, maintenant, il reste à attendre les résultats...sagement! 
Nous verrons bien si cet équilibre séduit, entre le croustillant de la pâte filo, le croquant des noisettes, le sucré du raisin et ce lapin tout fondant !

8 commentaires:

  1. wwwwwaaaahouuu ! mais quelle recette ! bien sûr que tu mérites de gagner ! et j'en profite pour voter chez Marie-Claire....c'est génial le thermomix !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. wouahhhhhh terribeul!! Ton plat est super élégant : Je crois bien que tu as su tres bien mettre en valeur les produits de la region! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci ;-)
    On croise les doigts !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. Si avec cette recette là tu ne remportes pas le concours je serai étonnée !!! Ta recette est super et la photo appétissante et magnifique ! Bravo et merci pour cette belle aventure culinaire ! Bonne chance !
    Bises et a très bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Ouah c'est tout simplement splendide, bravo!!!
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Merci, merci...maintenant, place aux épreuves!
    J'ai été sélectionné pour les 1/4 de finale...je vous raconte la suite bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai repéré ta recette via sa photo sur CuisiCook, je suis bluffée par ton "insolence" à aller chercher la difficulté en cuisinant un produit aussi terrien que le lapin, bravo. Ma curiosité s'est portée sur le dressage et ce rond de cercle : super malin le coup de la pâte à filo. Je pense que la sauce sucré-salé va très bien aller avec le lapin. Bravo et merci pour le partage.
    Besooooooos

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce commentaire !
    Le cercle en pâte filo a nécessité plusieurs essais avant d'obtenir un résultat sympa...mais je ne regrette pas de m'être obstinée!
    Je pense essayer de l'utiliser sur une recette sucrée à l'occasion...affaire à suivre ;-)

    A bientôt...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !