lundi 28 janvier 2013

Tarte Clémentine Méringuée !

Houhou, y'a encore quelqu'un par ici ?
Non, non, inutile de vous pincer, vous ne rêvez pas !
Après des jours, puis des semaines d'absence qui se sont finalement transformés en mois, je viens vous proposer une nouvelle recette !
Tenir un blog, c'est chronophage, je le savais mais je me suis laissée embarquer...et ce n'est pas faute d'avoir des choses à vous raconter pourtant, preuve en est : le nombre de billets en attente !

Allez, c'est 2013 et son lot de bonnes résolutions, je vais donc essayer de m'y tenir et de partager avec vous le plus souvent possible !
Il est juste encore temps, je profite donc de ce billet pour vous souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année !


La recette pour une tarte de 6/8 personnes :
1) Réalisez et faites cuire le fond de tarte, vous trouverez la recette ici (clic) : il vous faudra 120 gr de beurre mou70 gr de sucre glace, 25 gr de poudre d'amande, 1 pincée de fleur de sel, 1 œuf et 200 gr de farine
2) Préparez la crème clémentine : 
- A l'aide d'une râpe, prélevez le zeste de 2 clémentines,
- Pressez le jus de 3 clémentines
- Mélanger les zestes et le jus avec 250 gr de sucre en poudre et 6 œufs; Fouettez puis, sans cesser de remuer, faites cuire sur feu vif comme une crème pâtissière jusqu'à ce que la crème épaississe
- Hors du feu, ajoutez 175 gr de beurre mou, mélangez pour obtenir une préparation homogène. Réservez jusqu'à refroidissement complet
- Préchauffez le four à 200°
- Versez l'appareil dans le fond de tarte complément refroidi et faites cuire 12 minutes
- Sortez du four et laissez refroidir complétement
3) Réalisez la meringue italienne : 
- Dans une casserole, mettez 40 gr d'eau et 120 gr de sucre en poudre; placez sur feu vif et faites cuire jusqu'à 121 ° afin d’obtenir un sirop
- Pendant ce temps, montez 2 blancs d’œufs en neige et tout en continuant de fouetter, versez en filet le sirop sur la paroi du bol. Continuez de fouetter pendant 5 minutes, jusqu'à refroidissement de la meringue
- Ajoutez 4 cl de jus de clémentine et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse
- Disposez la meringue sur la tarte (ici à l'aide d'une poche à douille)
- Râpez quelques zestes de clémentine et disposez quelques pointes de gelée de clémentine (clic pour la recette)

Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur à l'avance afin qu'il ramollisse !



Billet sélectionné par

16 commentaires:

  1. Bon retour alors! ta tarte est une splendeur!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air super bon ! Mon chéri est le pro de la tarte citron meringuée, je vais lui proposer de tenter celle là pour varier... :) merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ma recette de tarte au citron meringuée à la base ;-)
      A bientôt !

      Supprimer
  3. C'est un retour avec une recette magnifique
    je la garde
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi tu disparais quand tu veux SI a chaque fois tu reviens avec une recette de cette qualité :-) ... clémentine curd et meringue, ta tarte est superbe, je craque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle !
      Je suis contente de te lire pour mon retour !
      A trés vite !

      Supprimer
  5. Bien sincèrement ? ça valait le coup d'attendre ! magnifique ! elle est magnifique et bien tentante...On attend la suite....impatiemment :-)
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de te retrouver Agnés! Je te sais fidèle ! Merci !
      A bientôt !

      Supprimer
  6. j'adore j'en fais une dans le style avec de l'orange curd, mais avec de la clementine curd ça doit être un régal

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé que c'était un peu plus doux que le traditionnel citron!
    Je pense faire un test pamplemousse également ;-)
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'essayer la recette !! Merci de partager tes petits secrets avec nous ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !