mercredi 1 février 2012

Aumônière de Crêpe Chocolat à la Poire vanillée !

Demain c'est la fête des chandelles, plus communément appelée la Chandeleur !
Il est donc de tradition de manger des crêpes ! Avec cette recette, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas en faire demain !

Pour plus d'originalité, je vous propose une aumônière ! J'aime bien l'effet surprise de cette petite chose dans l'assiette! 
Pour la garniture, on peut décliner les plaisirs à l'infini (ou presque), laisser libre cours à son imagination...ça aussi j'aime bien !

Mais ce n'est pas tout! Est ce que vous connaissez les crêpes au chocolat ?
Pas celles avec du chocolat fondu à l'intérieur, là dessus je vous fais confiance, mais celles avec du cacao incorporé directement dans la pâte à crêpe !

J'ai choisi le recette de Philippe Conticini de la Pâtisserie des Rêves, issue de son ouvrage Sensations aux éditions Minerva.
La particularité de cette recette : il n'y a pas de farine !
C'est rapide à réaliser et pas de temps de repos du coup ! Pratique, hein ?!
Voilà donc le pourquoi du "plus d'excuses" !


La recette pour une quinzaine de crêpes :
- Fouettez 360 gr de blanc d'œuf pendant 10 secondes
- Faites tiédir 50 gr de lait entier, puis ajoutez 30 gr de cacao, 60 gr de sucre, 1 pincée de fleur de sel et 110 gr de beurre fondu
- Mélangez et laissez refroidir
- Incorporez les blancs d'œufs et mélangez de nouveau pour obtenir une préparation homogène
- Faites cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive en étalant rapidement la pâte


Après les avoir pelées et coupées en morceaux, j'ai fait revenir les poires dans un peu de beurre. Quelques grains d'une gousse de vanille juste fendue pour un peu plus de parfum, et voilà!

Il ne reste plus qu'à placer au centre de chaque crêpe un peu de garniture et les fermer délicatement avec un lien...


Billet sélectionné par

8 commentaires:

  1. Le mariage de la poire avec la vanille et le chocolat, quel délice !!! La gourmande que je suis note ta recette sur le champ !
    Bises
    Delph

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas quoi faire avec mon cacao en poudre de chez Criolos reçu à Noël...quelle belle idée! ça a l'air tip top!

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe en plus d'avoir l'air bien gourmand !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une pâte à crêpe sans farine, ça c'est original !! Je vais tester la recette, peut-être pour la chandeleur car ça m'intrigue ;). En tout cas, avec le cacao directement dans la pâte, ça ne peut qu'être bon :) !!

    RépondreSupprimer
  5. quelle belle et delicieuse recette

    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Huuuuummmmmm, rien que le titre me fait saliver ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !