mercredi 2 novembre 2011

Chocolats ganache caramel d'Isigny et pralin !

C'est à se demander si les services techniques de la ville ne sont pas tombés sur la tête!

Oui, je sais...dans la vie il vaut mieux être organisé, mais tout de même...voilà maintenant 15 jours (au moins !) que les rues de La Rochelle arborent leurs décorations de Noël !
Soit, elles ne sont pas encore illuminées (heureusement d'ailleurs!) mais tout de même, plus de 2 mois avant la date fatidique...on ne chôme pas !

Après tout, c'est p'tet moi qui suis toujours en retard, à tout faire à dernière minute, qui ait tort ?
(Moi , tort ? ça se saurait...une bonne tête de pioche comme moi !)

Pour vous montrer que moi aussi, je prépare les fêtes à ma façon, je fais des tests!
Je vous propose de vous lancer et de faire vous-même vos chocolats!

Je vous rassure...tous ceux là, ont déjà été engloutis...je ne vais pas les servir en guise de cadeaux gourmands après plusieurs semaines !


La recette pour une trentaine de chocolats :

- Hachez 100 gr de chocolat noir en petits morceaux
- Mettez 65 gr à fondre au bain-marie en mélangeant de temps en temps à l'aide d'une spatule
- Une fois fondu, retirez-le du bain-marie et ajoutez le reste du chocolat haché par petites quantités
- Mélangez de nouveau jusque ce que le chocolat soit totalement fondu
- Laissez refroidir un instant et lorsque le mélange est lisse et brillant, versez et remplissez les moules avec le chocolat
- Tapez le moule sur le plan de travail pour éviter la formation de bulle d'air. Retournez éventuellement afin de retirer l’excédent de chocolat.
- Raclez la surface du moule à l'aide d'une spatule, seules les empreintes doivent être tapissées

- Pour la ganache :
- Hachez 100 gr de chocolat au lait et placez-le dans un saladier
- Faites bouillir 5 cl de crème liquide et 25 gr de caramel d'Isigny
- Versez le tout sur le chocolat et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux, puis ajoutez 25 gr de pralin et une pincée de sel

- Remplissez les empreintes jusqu'aux trois quart de ganache puis laissez refroidir
- Versez de nouveau du chocolat noir sur le moule afin de recouvrir entièrement la ganache contenue dans les empreintes
- Raclez le dessus du moule avec une spatule et placez au réfrigérateur pour 4 heures
- Retournez ensuite le moule et tapez-le sur le plan de travail pour démouler les chocolats


 Alors, y'en a qui se sentent une âme de chocolatier ?

Billet sélectionné par 

14 commentaires:

  1. J'ai prévu de tester un jour les chocolats maison ... et je reporte, je reporte, ... les tiens sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe et très très gourmands tes chocolats... Plus que quelques semaines et je m'y mets aussi...
    Oui, chez nous aussi nous avons le droit aux guirlandes de Noël à la Toussaint !!! ;-)
    A bientôt
    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai très envie d'essayer et je reporte, je reporte ! là plus d'excuse, ils sont magnifiques et ont l'air délicieux ! pas encore de guirlande chez nous ??? en même temps ici il y a peu de chose !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques ces chocolats, bravo ! je t'en prends un !

    RépondreSupprimer
  5. Faits toi-même ?? Ouh... Ils doivent être encore plus meilleurs !

    RépondreSupprimer
  6. miam!!miam!!
    euh....et si on vient goûter les tiens???^^

    RépondreSupprimer
  7. Je testerai avec plaisir ta version.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. tu me donnes très envie d'en essayer!!!
    ils ont l'aire bien gourmands
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. ils me tentent beaucoup,je note!merci

    RépondreSupprimer
  10. Juste un petit chocolat pour fondre de plaisir, je dis ouiiii !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ces beaux petits chocolats gourmands !!!
    Je m'y mets très vite aussi !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. un dessert fabuleux, rien que de voir tes photos, j'ai envie de gouter. je testerai ta recette elle me plait trop. Merci pour ce partage.
    Bisous
    Bonne semaine
    Pascal

    RépondreSupprimer
  13. Ces chocolats ont l'air absolument délicieux, je ne me suis jamais lancée, pensant que c'était fastidieux... mais je crois qu'il faut un début à tout :)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tou(te)s !
    Que de gourmands...on se comprend :))
    Faire ses propres chocolats, ça effraye un peu mais résultat garanti !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !