jeudi 9 décembre 2010

Biscuits de Fête !

Le mois de décembre : il fait froid....voir il neige, même dans notre belle cité rochelaise (beaucoup moins qu'à Paris hier!)...mais surtout, que ça plaise ou non, les fêtes approchent!!!
C'est donc une excellente occasion pour de jolies petites douceurs, à offrir ou à s'offrir !

Sauf que les traditionnels sablés de Noël ne sont pas spécialement à mon goût....le mélange d'épices pour du sucré je ne suis pas fan-fan.
J'ai donc décidé de concocter des "Biscuits de Fête". C'est très simple, des sablés à la vanille, un glaçage, un peu de déco, et hop, le tour est joué !!!!




La recette pour une trentaine de biscuits :
- Travaillez 175 gr de beurre à température ambiante avec 100 gr de sucre, une bonne pincée de sel et 1 cuillère à café de vanille en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux qui a blanchit
- Ajoutez 1 jaune d'oeuf et mélangez de nouveau
- Incorporez 250 gr de farine en 2 ou 3 fois afin d'obtenir une pâte bien lisse
- Laissez reposer la pâte une heure au minimum
- Préchauffez votre four à 180°
- Étalez votre pâte et réalisez vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce
- Faites cuire une quinzaine de minute, les biscuits doivent être juste dorés, puis laissez-les refroidir complétement
- Réalisez le glaçage en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec du sucre glace (environ 100/150 gr en fonction du blanc)
- Appliquez le glaçage et la décoration de votre choix sur les biscuits
- Patientez quelques minutes avant de déguster !!!!




Une certaine commerçante de l'ile de Ré, dont je tairais le nom, m'avait demandé une recette de biscuits  de Noël, qu'elle souhaite éventuellement offrir à ses clientes....c'est chose faite, il n'y a plus qu'à !!!

3 commentaires:

  1. jessica Hautdidier9 décembre 2010 à 13:09

    Parfait pour les petits neveux à Noël, merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'adôôre !! Et avec le petit ruban vert, alors !!!! huuum, je les sens d'ici

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre recette. Nous avons remplacé la vanille par 1càc d'arôme amandes amères. Pour le glaçage toute première fois, je pense que je n'ai pas mis assez de sucre glace.... Mais ça rend bien je trouve. Merci encore

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !