mardi 10 mai 2011

Charlotte aux fraises !

Alors, aujourd'hui, c'est une charlotte aux fraises! C'est la pleine saison, alors il faut en profiter !
Bizarrement, je n'avais encore jamais fait de charlotte ! C 'est donc une grande première...eh oui !
Je me suis inspirée de plusieurs recettes piochées ici et là, pour arriver à ma petite version à moi !
Je suis plutôt contente, soit, il y a de petites choses à améliorer mais déjà elle tient sur ses biscuits, je craignais un peu que tout ça s'écroule au moment du démoulage!


La recette pour 6 personnes :
- Versez 15 cl de crème liquide entière dans un saladier et placez-le au congélateur avec les fouets du batteur électrique
- Équeutez, coupez en morceaux environ 500 gr de fraises et conservez quelques fraises entières pour la décoration finale, puis réservez au frais
- Lorsque le saladier, les fouets, et la crème sont bien froids (comptez 1/2 heure), battez la crème durant 5 minutes afin d'obtenir une crème fouettée
- Mélangez 200 gr de fromage blanc et 50 gr de sucre dans un second saladier, puis ajoutez délicatement la crème fouettée jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, réservez au frais
- Préparez un sirop en portant à ébullition un mélange de 30 cl d'eau, 40 gr de sucre et une cuillère à soupe de vanille liquide
- Procédez ensuite au montage : trempez rapidement les biscuits (uniquement coté plat) dans le sirop; au fur et à mesure tapissez les bords et le fond d'un moule
Pour ma part , j'ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre et il m'a fallu environ 35 biscuits à la cuillère
- Versez la moitié de la crème fouettée au fromage blanc, la moitié des fraises, puis une couche de biscuits non imbibés
- Pour finir, ajoutez la moitié restante de crème, puis celle de fraises, et une dernière couche de biscuits
- Couvrez d'un film alimentaire et d'une assiette avec un poids, laissez reposer 6 heures
- Retirez la charlotte du réfrigérateur, démoulez-la sur un plat de service et décorez avec les fraises entières conservées
- Dégustez !

 

lundi 2 mai 2011

Compote rhubarbe à la vanille !

Et voilà, rien de tel qu'un petit tour au marché...toujours et encore, certainement la meilleure des inspirations !
Aujourd'hui mini-cours sur la rhubarbe, la star du jour. 
Savez-vous que selon les botanistes, il ne s'agit pas d'un fruit mais bel et bien d'un légume dont on ne consomme que les tiges. 
Elle est connue pour être diététique, à partir du moment où l'on ajoute pas trop de sucre pour couvrir son acidité.
Nos voisins anglais en sont particulièrement fans, crue, cuite, salée, sucrée...allez savoir, il y en a peut-être eu au menu d'un certain mariage princier ce week-end?!

Pour 4 personnes : 
- Épluchez 1 kg de rhubarbe, coupez les extrémités de chaque tige et retirez le plus gros des fils 
- Coupez ensuite en tronçons de 2 cm
- Dans une casserole, placez la rhubarbe, 150 gr de sucre en poudre et deux gousses de vanille fendues dans la longueur
- Mouillez avec 1/2 litre d'eau et laissez compoter à feu doux pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien fondue; ajoutez un peu d'eau si nécessaire
- Retirez les gousses de vanille
- Laissez refroidir puis dégustez


C'est idéal pour les fonds de tartes également!


mardi 26 avril 2011

Jus de concombre, chantilly salée et noisettes !

Il fait beau, il fait chaud et nous avons envie de fraicheur !
Voilà une idée à boire, à proposer à l'apéro ou en entrée qui peut même se déguster à la paille !
Je vous suggère ce jus de légumes, histoire de faire attention à sa ligne...eh oui l'été approche !
On peut adapter la version light en une version plus gourmande en ajoutant une chantilly salée et quelques noisettes concassées...à vous de voir !

Pour une dizaine de petits verres :
- Lavez 1 concombre, coupez-le en deux dans la longueur et retirez les pépins
- Mixez-le au blender en ajoutant 5 cornichons, 10 feuilles de menthe, du sel, du poivre et un peu d'eau
- Placez au frais

Pour la chantilly salée :
- Mélangez 25 cl de crème liquide entière avec 2 cuillères à soupe de jus de citron (facultatif) et une bonne pincée de sel
- Versez dans le siphon, fermez-le, percutez la cartouche de gaz, secouez puis placez-le au frais en position horizontale

- Procédez ensuite au dressage en versant le jus dans les verres, ajoutez la chantilly et quelques noisettes grossièrement hachées, dégustez bien frais !



jeudi 21 avril 2011

Cookies selon Christophe Michalak !

Depuis que j'ai acheté son dernier bouquin "Les desserts qui me font craquer", je crois que je suis devenue "Christophe Michalak addict" !

J'ai envie de faire toutes les recettes, elles me bottent toutes plus les unes que les autres ! 
Je crois que ça va devenir mon fil rouge...vous allez avoir droit à une nouvelle recette très régulièrement !

Après les œufs à la neige (clic), je vous livre la version cookies de Monsieur le champion du monde de pâtisserie en 2005, chapeau bas s'il vous plait !

La recette pour une douzaine de cookies :
- Préchauffez le four à 190 °
- Hachez très grossièrement 85 gr de chocolat
- Mélangez 55 gr de beurre mou et 90 gr de cassonade, puis ajoutez 1 oeuf (50 gr plus précisément)
- Incorporez le chocolat, 90 gr de farine préalablement tamisée, une pincée de sel et une pincée de levure chimique et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
- Réalisez des boules de pâte (une bouleuse à glace est suggérée!), déposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson, puis étalez chaque cookie avec la paume de la main
- Enfournez pour 4 minutes, sortez du four et laissez refroidir sur une grille


Le verdict : c'est assez difficile de ne pas les avaler tous d'un coup une fois qu'on a commencé à mettre le nez dedans...c'est plutôt bon signe ! 
Les cookies sont très moelleux, goûteux, fondants...bref, on  n'est pas déçu !

Pour ma part, j'ai ajouté 2/3 minutes de cuisson...mon four ne doit pas valoir le sien!
L'important est que la cuisson de cette petite gourmandise soit saignante ! 

mardi 12 avril 2011

Mes petites adresses - Les Tilleuls à Sainte-Marie de Ré !

Je vous présente une jolie adresse, un peu en dehors de la foule qui arpente l'Ile de Ré...mais ne vous y méprenez pas, le restaurant est connu et donc assez fréquenté, les réservations sont souhaitables en période de vacances.

C'est sur la place de La Noue, sur la commune de Sainte-Marie que vous pourrez vous y arrêter.
Il s'agit d'une crêperie-pizzeria au décor particulièrement soigné, qui rend le moment encore plus agréable !


Pour peu qu'il fasse beau, on privilégie les tables du patio au mobilier dépareillé...encore plus charmant !


Pour le midi, 3 formules sont proposées : de 9,5 € à 13,5 €.  
La carte offre un beau choix de galettes au blé noir, de pizzas et de plats (couscous, moules, salades, huîtres, et viandes). Pour le dessert, glaces et crêpes de rigueur...le tout dans une gamme de prix correcte pour des assiettes plutôt généreuses avec une certaine originalité! 


Pour cette fois, je me suis laissée tenter par la formule à 9, 5 € :

une galette complète et sa salade verte

une crêpe au caramel au beurre salé

l'ardoise d'école fait office de plateau pour les cafés de fin de repas! (non inclus dans le prix du menu)

A noter dans vos agendas, en dehors de juillet et août, les vendredis soirs c'est concert !
Et qui sait...vous y croiserez peut-être des têtes connues...il ne faut pas oublier qu'on est sur l'Ile de Ré !
C'est ouvert à l'année, ce qui est bon signe dans une région touristique !

Restaurant / Crêperie - Pizzeria
Place des Tilleuls - La Noue
17 740 Sainte-Marie de Ré
05 46 30 02 76

vendredi 8 avril 2011

Tartelettes au caramel au beurre salé et chocolat !

Ami(e)s gourmand(e)s bonjour !
Ou plutôt Ami(e)s SUPER gourmand(e)s bonjour!
Si vous êtes au régime, je crois qu'il est plus sage de passer la recette du jour ou alors il faut considérer que c'est le dernier vrai plaisir avant de se mettre à la diète...à vous de voir !

J'irai même jusqu'à dire que ces tartelettes ont un côté régressif : du caramel au beurre salé et du chocolat en même temps...ça dépote !
Par contre, en petite quantité et avec un bon café en fin de repas, ça ne laisse pas indifférent du tout ce type de gourmandise !

Il faut préparer la pâte sablée et le caramel au beurre salé la veille, puis le glaçage au chocolat 2 heures avant de servir.

La recette pour 10/12 petites tartelettes :
-  Pour la pâte sablée : mélangez 250 gr de farine, 125 gr de sucre en poudre, 125 gr de beurre mou, 1 oeuf et une bonne pincée de fleur de sel
- Constituez une boule puis laisser reposer 30 minutes au frais
- Préchauffez votre four à 180°
- Étalez la pâte, garnissez vos moules et faites cuire à blanc 20 minutes
- Laissez refroidir

- Pour le caramel au beurre salé : sur feu vif, faites chauffer 300 gr de sucre (sans eau) en mélangeant au fouet jusqu'à l'obtention d'un caramel clair
- Hors du feu, ajoutez 20 gr de beurre demi-sel, puis peu à peu 20 cl de crème liquide tout en continuant de remuer
- Remettez une minute sur feu doux et mélangez
- Laissez refroidir 1 heure

- Garnissez les fonds de tartelettes et laissez refroidir 12 heures

- Pour le glaçage au chocolat  : portez à ébullition 15 cl de crème liquide
- Versez-la sur 150 gr de chocolat noir préalablement haché, puis mélangez
- Versez cette préparation sur le caramel et laissez refroidir 1 à 2 heures



Cette recette est issue du supplément du n° 40 de Régal...avec quelques adaptations!

lundi 4 avril 2011

Risotto crémeux aux cèpes, joues de lotte et fleurs de romarin !

Après un week-end réparateur en Bretagne, je vous propose une recette de risotto !
C'est un plat typiquement italien qui offre la possibilité d'être décliné à l'infini ou presque...On peut jouer sur les variétés de riz bien que le riz arborio, le plus connu, soit celui que je vous recommande. 
Pour un bon risotto, on s'attache également à choisir un fromage italien de qualité (gorgonzola, parmesan, ...) pour lier le tout et rendre le plat encore plus onctueux !

La recette pour 6 personnes : 
- Faites tremper 50 gr de cèpes séchés dans de l'eau tiède
- Faites fondre 30 gr de beurre dans une casserole et faites revenir 60 gr d'oignons hachés finement et les champignons réhydratés
- Versez 350 gr de riz arborio et remuez sans arrêt pour colorer les grains jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Attention, le riz et les oignons ne doivent pas attachés ni colorés trop vite
- Ajoutez petit à petit 1 litre à 1 litre et demi de bouillon de légumes bien chaud tout en continuant de remuer...pensez à Ariaké si vous n'avez pas de bouillon sous la main (clic)
- Salez et poivrez
- Lorsque le riz a tout absorbé, laissez cuire une quinzaine de minutes et incorporez 30 gr de beurre et du parmesan fraîchement râpé

J'ai voulu associer aux cèpes de belles joues de lotte simplement poêlées.
Il faut compter 3 à 4 joues par personnes, et les faire revenir dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse.
J'ai ajouté quelques fleurs de romarin qui pointaient justement leur nez sur la terrasse !