Alors, aujourd'hui, c'est une charlotte aux fraises! C'est la pleine saison, alors il faut en profiter !
Bizarrement, je n'avais encore jamais fait de charlotte ! C 'est donc une grande première...eh oui !
Je me suis inspirée de plusieurs recettes piochées ici et là, pour arriver à ma petite version à moi !
Je suis plutôt contente, soit, il y a de petites choses à améliorer mais déjà elle tient sur ses biscuits, je craignais un peu que tout ça s'écroule au moment du démoulage!
La recette pour 6 personnes :
- Versez 15 cl de crème liquide entière dans un saladier et placez-le au congélateur avec les fouets du batteur électrique
- Équeutez, coupez en morceaux environ 500 gr de fraises et conservez quelques fraises entières pour la décoration finale, puis réservez au frais
- Lorsque le saladier, les fouets, et la crème sont bien froids (comptez 1/2 heure), battez la crème durant 5 minutes afin d'obtenir une crème fouettée
- Mélangez 200 gr de fromage blanc et 50 gr de sucre dans un second saladier, puis ajoutez délicatement la crème fouettée jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, réservez au frais
- Préparez un sirop en portant à ébullition un mélange de 30 cl d'eau, 40 gr de sucre et une cuillère à soupe de vanille liquide
- Procédez ensuite au montage : trempez rapidement les biscuits (uniquement coté plat) dans le sirop; au fur et à mesure tapissez les bords et le fond d'un moule
Pour ma part , j'ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre et il m'a fallu environ 35 biscuits à la cuillère
- Versez la moitié de la crème fouettée au fromage blanc, la moitié des fraises, puis une couche de biscuits non imbibés
- Pour finir, ajoutez la moitié restante de crème, puis celle de fraises, et une dernière couche de biscuits
- Couvrez d'un film alimentaire et d'une assiette avec un poids, laissez reposer 6 heures