Le goûter c'est sacré, non ? Tout bon gourmand qui se respecte est capable de traverser toute la ville pour se laisser aller à sa douceur préférée!
Il y a peu de temps, j'ai consacré un billet au bâton de sacristain, goûter rochelais par excellence (clic)...mais selon moi, pas loin derrière se trouve le Biscuité ou Biscuit-thé! Il s'écrit d'une façon ou d'une autre !
C'est un petit gâteau rectangulaire avec une pâte sablée, surmontée d'un mélange principalement à base de pâte d'amande, toujours de couleur verte, et recouvert de sucre glace!
Je ne saurai vous dire qu'elle est la recette exacte et les ingrédients qui le compose précisément...mais c'est délicieux!
Excellent avec le thé bien évidement...d'où son nom !
Vous connaissez ?
Je n'ai que peu d'informations sur cette gourmandise, j'ai tendance à croire qu'elle est typiquement de La Rochelle car je n'en ai jamais vu d'en d'autres villes ! Et même à La Rochelle, rare sont les vitrines qui en proposent!
La boulangère m'a confié que ça faisait des années qu'ils en vendaient mais elle n'a pas su me donner beaucoup plus d'explication !
Je vais vous faire une mini confidence : ma sœur, par exemple, une autre gourmande de la famille, dès qu'elle revient à La Rochelle, c'est un des premiers trucs qu'elle fait, aller acheter un biscuité...c'est vous dire !
La Panetière Martin Benoit
18 rue Albert 1er
17 000 LA ROCHELLE
Oui, c'est super bon!!!
RépondreSupprimerIci (à Marsilly) la boulangère appelle ca "Stéphanois" et le fait a merveille...
Olalala mais je ne connaissais pas cette douceur ! A mon prochain retour à LR je vais y gouter!!
RépondreSupprimerhélas je ne connais pas ! ça a l'air délicieux !
RépondreSupprimerBonjour, ici à Nantes on en trouve dans de nombreuses pâtisseries... Pas certaine que ce soit typique à la Rochelle!
RépondreSupprimer@ Morgane : je te recommande vraiment ceux de la rue Albert 1er...sinon, il y en a des pas mal du tout rue des merciers, juste à coté des bâtons de sacristains que tu connais bien ;-)
RépondreSupprimer@ Agnès : je confirme que c'est délicieux...espérons que tu goûtes ça à l'occasion !
Je vais continuer de mener l'enquête sur cette petite gourmandise, Marsilly, Nantes...dés que j'en sais plus, je vous dit ce qu'il en est !!!
A bientôt, et merci pour vos commentaires !
Hello,
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette tentation bien sympahique !
Ca me fait drolement de l'oeil ce joli vert... Va falloir que je passe à la rochelle??
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton pasage, je suis ravie également de te retrouver.
RépondreSupprimerOn aurait du se connaitre un an avant.
Tu aurais pu me donner toutes ces bonnes adresses pour mon séjour à La Rochelle l'été dernier.
En tout cas, je me régale les pupilles
Je t'embrasse, belle journée
Bonjour,
RépondreSupprimerToujours pas de nom sur cette délicieuse patisserie ?
Pour tous les gourmands de ce gateau, je pense avoir trouvé la recette !
RépondreSupprimerhttp://bravesbetes.forumsactifs.com/t1773-biscuit-the-nantais
Un grand Merci cher(e) Anonyme !
RépondreSupprimerJe pense essayer cette recette bientôt...
bonjour tout le monde,
RépondreSupprimerloin de la Rochelle (je vis en Guadeloupe!!)une grosse envie m' a saisie de manger LE biscuité de la boulangerie de mon enfance..grâce à vous j'ai trouvé la recette et il est en train de cuire...j'ai hâte et je vous tiens au courant du gout tout à l'heure !!
salut les gourmands!!
salut!alors ,en fait, la pâte sablée ne convient pas;je vais essayer de faire une pâte macaron,ce qui rapproche le plus de la recette de la Rochelle je crois!
RépondreSupprimerC'est effectivement très bon au gouter avec un thé, humm!!
RépondreSupprimerMais on le trouve également en Bretagne dans le Finistère, c'est la bas que je l'ai découvert.
tout à fait.on le trouve en Bretagne sous le nom de croute à thé. c'et un régale !!!!
RépondreSupprimeron en trouve également à la délicieuse Boulangerie du port du Croisic ainsi que des Kouign Amman parfaits!!
RépondreSupprimerJ'étais assistant de langue dans le collège Fromentin à 50m de la boulangerie sur la rue albert 1er. J'ai adoré ces biscuits à thés. J'en achetais plusieurs avant les jours fériés. S'il y a quelqu'un qui a réussi un peu à reproduire la recette de la boulangerie je vous en prie de me la dire! C'est quelque chose qui me manque toujours.
RépondreSupprimer