jeudi 8 décembre 2011

Maisonnettes Pain d'épices !

Pour la petite histoire, il se trouve que ce blog m'a permis de faire connaissance (de façon virtuelle pour l'instant!) avec une autre blogeuse (une denrée rare à La Rochelle!).

Elle ne me parait pas être une grande cuisinière mais une chose est sûre, elle est attachée aux jolies choses (clic).
Et elle m'a mis au défi de réaliser ces maisonnettes en pain d'épices, en me fournissant le lien à l'appui (clic)!

C'était la Saint-Nicolas, ce n'est pas franchement quelque chose que nous fêtons en terres charentaises. L'Alsace, ça nous parait bien loin vu de la côte atlantique vous savez !
Il n'empêche que l'occasion était trop belle...
Avec un bon thé, rien de tel...c'est tellement mignon, qui saurait y résister ?


J'ai adapté la chose avec ma recette de biscuits au pain d'épices. J'ai également joué à l'architecte un court instant en réalisant mon propre gabarit de maisonnettes! Il faut bien penser à la dimension de l'ouverture de la porte par rapport au futur mug ou tasse qui servira de support, et le tour est joué !

La recette pour 10 maisonnettes :
- Dans une casserole, faites fondre 100 gr de miel, 35 gr de sucre roux, 25 gr de beurre et ajoutez 1/2 gousse de vanille. Laissez infuser
- Dans un saladier, mélangez 140 gr de farine avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices et 1 cuillère à café de cacao en poudre
- Mélangez les 2 préparations, formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au minimum 3 heures
- Préchauffez votre four à 180 °
- Etalez la pâte très finement à l'aide qu'un rouleau à pâtisserie
- Découpez les différents morceaux à l'aide des gabarits et installez-les sur une feuille de papier sulfurisé
- Faites cuire pendant 10 minutes, entre 2 plaques à pâtisserie
- Laissez refroidir et pendant ce temps, réalisez un glaçage royal en mélangeant 1 blanc d'oeuf et 250 gr de sucre glace
- A l'aide d'une poche à douille, procédez au montage des maisonnettes. Laissez reposer et dégustez.

Et laissez libre court à votre imagination pour la décoration de votre "village"!

23 commentaires:

  1. Irrésistible ! adorable ! le blog, le lien, je suis contente d'avoir connu tout ce joli monde et de voir combien le défi est relevé ici !!!!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Mwouhahaha!!!t'es une "winneuse"!! c'est trop trop joli!!! Bravo!bravo mille fois!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous!
    J'ai toujours plaisir à vous lire!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, c'est mignon comme tout ... on peut passer commande pour le 24 ?? :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est adorable en effet, trop mignon et sûrement très bon ! Il n'a pas l'air sec du tout et entre nous, je ne saurais pas y résister ;)
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop mignon ce petit village en pain d'épices.
    Belles créations gourmandes.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignonne cette maisonnette, je voulais en faire une cette année mais je n'ai plus mon appareil photo :s

    RépondreSupprimer
  8. Belle idée, c'est trop mignon et super bien réussi!

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est super chouette !
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  10. De quoi faire tout un village, très joli ...

    RépondreSupprimer
  11. c'est joli et original de les présenter à cheval sur une tasse

    RépondreSupprimer
  12. Et bien quel travail que la construction de tout un village, mais franchement c'est super !!!!!! C'est vrai que l'on fait de magnifique rencontre sur le net !!!! Qui a dit que le monde virtuel éloignait les gens ???? Au contraire partager ainsi permet d'échanger, de faire connaissance et de se rencontrer à l'occasion !!! C'est une trop belle aventure !!!
    Bizzzz et excellent dimanche !
    Delph

    RépondreSupprimer
  13. Oh, trop fort, j'ai publié une photo d'inspiration noël qui mettait en valeur ces petites maisonnettes à accrocher à la tasse... J'avais bien envie de tester aussi !!

    RépondreSupprimer
  14. Merci, merci pour vos p'tits mots !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce superbe article ;) J'aime trop ces maisonnettes ! A faire très vite ;)

    RépondreSupprimer
  16. Trop fort ! J'adore ! BRAVO !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment trop mignon ! J'avais déjà vu ça avec des biscuits mais jamais du pain d'épices !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le petit quelque chose que vous avez à dire !