vendredi 29 octobre 2010

Un petit goût d'enfance !

1° - je ne peux pas aller au salon du chocolat, chers amis parisiens c'est maintenant et jusqu'au 1 novembre - 19 heures
2° - ce week-end, on fête les anniversaires de deux de mes petits neveux
3° - j'ai un blog, donc je teste !

Voilà les 3 (excellentes) raisons qui m'ont conduit à faire des sucettes...en chocolat !
Oui, je dois reconnaître qu'on est aussi quelque peu gourmand dans cette maison.

Un moule à sucettes en chocolat, ici le kit "princesse", du chocolat fondu et le tour est joué !
Je dois quand même avouer que j'ai voulu en faire avec du chocolat blanc et ça a raté! Je dois préciser que c'est complètement de ma faute....J'ai trop fait chauffer le chocolat, il est devenu tout pâteux, bref inutilisable...mais il est bien évidement possible d'en réaliser en surveillant correctement son chocolat, sans faire une autre chose en même temps !





Je trouve que ça fait son petit effet, c'est une idée originale de petit cadeau de table ou autre.






Les moules peuvent être conservés et des bâtonnets sont vendus séparément pour réaliser vos propres créations, une fois les décors originaux utilisés !





mercredi 27 octobre 2010

Un peu de riz au lait ?

Un petit basique vite fait...le riz au lait !

Le riz au lait, c'est bien bon et ça change un peu des desserts du quotidien, yaourts et autres compotes...bon, par contre, il faut éviter de manger des féculents en début de repas !


La recette pour 6 personnes :

- Faites bouillir 1 litre de lait avec 5 cuillères à soupe de sucre, un sachet de sucre vanillé et une gousse de vanille fendue
- Lorsque le lait bout, ajoutez 100 gr de riz rond, puis baisser le feu de façon à ce que l'ébullition se fasse tout doucement
- Laissez cuire une vingtaine de minutes (le riz doit juste affleurer le lait)
- Laissez refroidir car le riz finit de s'imbiber de lait
- Et dégustez!



dimanche 24 octobre 2010

La blanquette de veau de Tatie Dada

Nous avons tous des souvenirs d'enfance de ces plats du dimanche, avalés en famille chez les grands-parents. 
Lorsque notre grand-mère téléphonait pour nous demander ce qu'il nous ferait plaisir pour le fameux repas dominical, la réponse était souvent la même : la blanquette de Tatie Dada!
Bien que cette recette ne se transmette normalement que de génération en génération, j'ai décidé de vous la faire partager...c'est tellement bon, et en plus, on est dimanche !

La recette pour 6 personnes :
Il faut compter environ 200 grammes de viande par personne....euh ce midi, j'avais mis 1kg200 de viande, nous étions que 4 et...il ne reste plus rien...visiblement, on a fait les gourmands !

- Mettez la viande dans une cocotte et recouvrez d'eau froide
- Faites bouillir quelques minutes, égouttez puis rincez la viande sous l'eau froide
- Mettez de nouveau la viande dans la cocotte propre 
- Délayez 5 cubes saveur Maggi "bouillon épices et huile d'olive" dans environ 1 litre d'eau chaude
- Versez sur la viande et laissez cuire 45 minutes à la cocotte minute après soupape (1h30 pour les inconditionnels de la cocotte en fonte)
Pour la sauce :
- Faites fondre 30 gr de beurre, ajoutez 30 gr de farine pour faire un roux puis versez petit à petit le jus de cuisson de la viande jusqu'à obtenir environ 1 litre de sauce
- Laissez cuire 7 minutes
- Mélangez 10 cl de crème fraîche épaisse et 1 jaune d'oeuf
- Ajoutez cette préparation au mélange précèdent
- Versez sur la viande et ajoutez quelques champignons de paris entiers

C'est prêt ! 




J'ajoute désormais quelques carottes à la recette originelle....que je glisse dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Histoire de nous achever, nous avons goûté en dessert les fondants au chocolat de Marlette dont je vous parlais hier...ils sont terribles ! 





Je vous rassure, après tout ça, nous sommes allés faire une promenade digestive au soleil...un bon vrai dimanche quoi !


samedi 23 octobre 2010

Marlette : bon, beau, bio et de chez nous !

Aller papoter dans le bureau de sa collègue a du bon : alors que nous étions en pleine conversation professionnelle (ou presque !), j'ai aperçu sur son bureau, un article sur une jeune entreprise dont l'atelier, qui fait aussi boutique, est installé à l'Houmeau (17).

Deux soeurs rétaises ont eu la riche idée de créer des préparations pour pains, pâtisseries et apéritifs, à réaliser chez soi en toute simplicité. 

Ni une, ni deux...me voilà à la boutique, en train de faire une petite sélection de produits, ravie de ma découverte du jour!
Le packaging est vraiment sympa, les produits sont bio, le concept très original, et deux petites jeunes qui en veulent....que de bonnes raisons pour essayer ça et vous en parler!!!!

J'ai craqué pour : 
- le pain de seigle aux algues
- les blinis au sarrasin
- les crackers aux 5 céréales & cumin
- le fondant au chocolat




Donc me voilà "boulangère"...depuis le temps que j'avais envie de faire du pain sans m'encombrer d'une machine à pain, c'est parfait !
C'est très simple, on mélange le contenu du sachet avec de l'eau et du sel et on pétrit, on laisse reposer, on façonne et on fait cuire....tout est très explicite, zéro complication !




J'ai également testé la préparation pour crackers qui peut d'ailleurs être utilisée pour réaliser un fond de tarte ou un crumble salé




Vous trouverez toutes infos sur le site Internet dédié, les différents points de vente, la possibilité de commander en ligne, pour celles et ceux qui n'habitent pas à La Rochelle!


Petite exclusivité : de nouvelles préparations vont bientôt voir le jour, les cookies, le pain d'épices et les sablés de Noël ! Affaire à suivre...

mercredi 20 octobre 2010

Tajine de poulet aux clémentines !

Hier, j'ai acheté les premières clémentines de l'année, ce qui m'a tout de suite fait penser à une recette déjà testée : le tajine de poulet aux clémentines.

Ce plat nécessite un peu de cuisson (environ 1 heure) mais peu de préparation car facile à faire.
Le mélange des clémentines, de la sauce sirupeuse au miel et du poulet fondant est très appréciable de mon point de vue!

La recette pour 4 personnes : 
- Coupez 4 cuisses de poulet en deux et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis réservez
- Epluchez et émincez 5 gros oignons
- Dans un plat à tajine, faites-les fondre à feux doux 20 minutes, à couvert, dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (attention à bien surveiller pour ne pas qu'ils attachent)
- Ajoutez 1 dose de safran + 1 cuillère à café de gingembre en poudre + 1 cuillère à café de cannelle en poudre + 1 bâton de cannelle, salez, poivrez, et mélangez pour obtenir une préparation bien homogène
- Faites revenir le poulet dans ce mélange et ajoutez 1 grand verre d'eau
- Baissez le feu après ébullition et laissez mijoter 20 minutes en retournant régulièrement les morceaux de poulet
- Ajoutez 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger et 2 cuillères à soupe de miel, puis laissez mijoter 25 minutes de plus
- Epluchez 10 clémentines (en ôtant toutes les peaux blanches)
- Retirez le bâton de cannelle, ajoutez les clémentines sur le poulet et une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger, laissez cuire 5 minutes
- Au moment de servir, parsemez d'amandes effilées


A défaut de partir en vacances, on voyage un peu avec ses papilles !!!

lundi 18 octobre 2010

Velouté de chou-fleur !

Alors, vous, comment vous l'aimez ??? Qui ça?
Le chou-fleur !!!
En général, il ne fait pas spécialement rêver pourtant, il offre pas mal de possibilités, et ça, sans le noyer sous une couche épaisse de gruyère

- tout simplement cru, accompagné d'un sauce cocktail (ou d'une sauce au roquefort) pour l'apéro


- en gratin (le grand classique!), pour ma part, je le cuis à l'aide du cuit vapeur pour éviter qu'il soit trop gorgé d'eau et j'essaye de le rendre un peu moins monotone en l'agrémentant de noix de muscade fraîchement râpée et de quelques dés de jambon

- ou sinon, en velouté...pour moi la meilleure option, avec quelques croûtons maison :

La recette pour 4 personnes :
- Portez à ébullition 1/4 de litre d'eau, 1/2 litre de lait
- Ajoutez minimum 400 gr de chou-fleur en bouquet
- Laissez bouillonner une quinzaine de minutes
- Retirez du feu et mixez
- Salez, poivrez

A table !!!

dimanche 17 octobre 2010

Mousse au chocolat, simple & efficace !

Bon, je suis loin de maîtriser toutes les possibilités de la blogosphère mais bon, faut bien que je me lance maintenant ...

ça fait 5 jours que je cogite pour savoir ce que je vais aborder dans mon premier article....après réflexion, autant faire simple (et efficace!), j'ai donc choisi de partager un bon basique, qui marche à tous les coups : la mousse au chocolat....en plus, c'est l'automne, le chocolat réchauffe c'est bien connu !

Cette recette est vraiment toute simple, rapide à réaliser, et nécessite peu d'ingrédients : 150 gr de chocolat noir et 5 oeufs dont vous aurez séparé les blancs des jaunes, c'est tout!

Recette pour 6 personnes :
- faire fondre 150 gr de chocolat noir au bain-marie (ou au micro-ondes)
- hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs, un par un
- montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange chocolaté
- versez la préparation dans des petits ramequins
- laissez refroidir au moins 2 heures, vous pouvez même la préparer la veille pour le lendemain!


Il se trouve que le hasard fait bien les choses, je me suis vu offrir une jolie p'tite boite de macarons de Chez Adam, adresse incontournable lors de votre prochain séjour à Saint Jean de Luz ou Biarritz...l'accord est juste parfait !

Bonne dégustation! Je trouve que cette recette a le mérite de ne pas être trop sucrée et de bien mettre en avant le vrai bon goût du chocolat! Alors, on achète de bons produits pour faire des bons desserts!

lundi 11 octobre 2010

Et voilà, l'amour des mets !

Bonjour à tous !

Après de longues hésitations, de longs questionnements...et de vifs encouragements, j'ai franchi le pas! 
Je vous présente mon blog.
Mon idée est toute simple : vous faire partager tous mes petits plaisirs culinaires, bonnes adresses, conseils et astuces, recettes....

Son nom : l'Amour des Mets reprend une partie de la dédicace reçue de Thierry Marx à l'occasion d'un dîner mémorable au Château Cordeillan-Bages, à Pauillac dans le Médoc, il y a quelques années...

Bienvenue à tous !